LA DAUPHINE
Nef Normande construite en 1518, elle fait environ 100 tonneaux
(1 tonneau = 100 pieds cube = 2,83 m3), ses premiers voyages nous sont
inconnus.
Les actes d’affrètement sont faits à Rouen et nous supposons que Jean Ango en
été le propriétaire.
Capitaine : Antoine de Conflans.
Pilote : Jean Verrazano qui est au service de François 1er. 50 hommes
d’équipages, 7 à 8 mois de vivre.
En juin 1523, départ d’un port de France (peut être le Havre). En aout
1523, il est par 71° de latitude (océan arctique), puis en, à cause des
éléments, il accoste dans un port breton en octobre 1523. le 17 janvier
1524, départ de Porto Santo (île de Madère), 32° de latitude. le 7 mars 1524,
elle arrive au Brésil.
Les 15, 16, 17 Avril 1524, ils reconnaissent la terre d’Angoulême, futur
emplacement de la ville de New York.
Le 6 Mai 1524, arrivé à la terre des bretons, 50° de latitude nord, au Canada.
le 8 Juillet 1524 ,retour à Dieppe.
Ensuite ce bâtiment va faire plusieurs voyages et expéditions guerrières vers
le Canada.
Au environ de 1528 on perd la trace de Jean Verrazzano, dévoré par les
cannibales sous les yeux de son frère Girolamo.
Demie coque d'étude Suite à deux ans de recherches et d’études sur la
navigation du XVIe siècle, le groupe d’Archéologie du club des Maquettistes
Navals Rouennais réalise un plan et ensuite cette maquette d’étude historique.
Une
nouvelle maquette au 1/20è est en cours de construction
Après quelques mois, elle est quasiment finie
|